La société EHULA Technologies a lancé sur le marché de Goma, le samedi 26 août dernier, son tout premier produit, Chik soft, un logiciel de gestion des écoles à des responsables d’écoles et parents de la place.L’activité s’est déroulée dans la salle de conférence de Go Innovation, située au troisième niveau du bâtiment diplomatique en plein centre ville de Goma.
Entre 10h et 13h, les jeunes ingénieurs derrière cette œuvre, fruit d’un dur labeur, ont exposé les fonctionnalités du logiciel afin de le faire découvrir à des potentiels clients et/ou ambassadeurs. « Chik soft est un logiciel accompagné de trois modules. Ce n’est pas juste une application comme certains peuvent penser » a lâché l’ingénieur Eric Chimeshula, le fondateur de la société Ehula Technologies.
En effet, de « Chik », ce jargon de Goma qui signifie école en français et « soft », une partie du mot « logiciel » en anglais, cette œuvre est composée de trois différentes applications fonctionnant dans une étroite collaboration.D’un côté Parent App, une application à installer dans les smart phones de parents d’élèves pour leur permettre de suivre en temps réel, les mouvements, la ponctualité de leurs enfants *ainsi que leurs évolutions scolaires.
De l’autre côté Attendance App, une deuxième application à installer à l’école pour enregistrer les mouvements des élèves grâce à des cartes d’élèves dotées des puces électroniques avec des identifiants personnalisés des élèves. Enfin, pay app, une application spécialisée dans les questions financières. Avec celle-ci, l’enregistrement des entrées et dépenses et la production des rapports financiers de l’école se fait par des « simples clicks » et de manière automatique.
Après une démonstration de ces deux derniers modules par les pionniers de Chik soft, une séance de questions réponses s’en est suivie afin de libérer les participants de leurs probables doutes.
Pour adapter le logiciel au contexte économique de Goma, tous les modules de Chik soft fonctionnent avec ou sans internet. « Nous savons que la qualité de la connexion internet n’est pas toujours prometteuse ici chez nous. Donc pour éviter des perturbations, nous avons fait en sorte que internet soit facultatif dans les procédures », a soutenu l’ingénieur Eric, plusieurs fois dans son exposé et pendant qu’il répondait aux questions de l’audience.
Celui-ci a précisé que le logiciel a déjà été testé dans une des écoles de la place. l’Institut technique industrielle de Goma ( ITIG) a servi de « cobaye de laboratoire » afin de fixer des tous petits détails qui auraient pu échapper à l’attention de ces jeunes ingénieurs. Chose que confirme Pascal Kalungero, élève à cette école conventionnée catholique : « cette application facilite aux profs notre encadrement. Le scan se fait deux fois par jour, comme ça y ils savent avec précision qui a brossé les cours » nous a-t-il confié, satisfait du fonctionnement de Chik soft dans son école.
Pour MUKASHEMA Marie-Louise, comptable dau complexe scolaire Saint Esprit et présente à la séance, « Ce logiciel est juste la solution aux différents problèmes que connaissent nos écoles de la place. Mis à part le savoir-faire de ces jeunes, j’appelle les chefs d’établissements à les soutenir parce qu’il sont de Goma, afin de promouvoir les initiatives locales », a-t-elle déclaré, émue de la démonstration faite lors des exposés.
Ancien élève de ITIG, Eric Chimeshula, Fondateur et Gérant de EHULA Technologies, est un ancien étudiant de L’ULPGL/Goma, le talent dont ce dernier fait preuve dans le domaine des nouvelles technologies force admiration. Il reste à savoir si les gérants des écoles seront prêts à lui tendre la main pour qu’il démontre à quel point lui et son équipe sont utiles à la communauté scolaire Gomatracienne.
Joseph Katusele