Dans un débat électrique au sein de l’assemblée nationale, le député national Patrick Munyomo a interpellé le ministre du Plan, Guylain Nyembo, sur les dysfonctionnements entourant l’exécution du Programme de Développement des 145 Territoires (PDL- 145 T).
Cette question, soulevée lors de la présentation par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de finances pour l’exercice 2025 à l’assemblée nationale, le 31 octobre 2024, a mis en lumière les préoccupations croissantes concernant l’utilisation des fonds alloués à ce projet majeur. Le budget 2025 prévoit une augmentation significative des investissements dans le développement national et la sécurité.
Le député de Goma a exprimé son inquiétude quant à l’avancement de la première phase du PDL-145 T, qui ne présente qu’un taux d’exécution de 7 % malgré des fonds dépassant les 700 millions de dollars déjà décaissés. Munyomo a dénoncé des allégations de détournement de fonds, affirmant que cette situation empêche l’achèvement des projets censés améliorer le cadre de vie des populations rurales de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Ce projet est une initiative de notre gouvernement, qui répondait, au départ, à la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, visant l’amélioration des cadres de vie des populations des zones rurales. Malheureusement, le PDL- 145 T n’a connu qu’un taux d’exécution de 7 %. Plus grave encore, le ministre du Plan se donne le luxe de dépenser de l’argent dans la communication au lieu d’achever les quelques projets en souffrance», a déclaré Patrick Munyomo.
Dans le contexte actuel de tensions dans l’est de la RDC, la question de la sécurité et de la défense nationale a également été soulevée. Munyomo a salué les réformes initiées par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, mais a insisté sur la nécessité d’une enveloppe budgétaire conséquente pour garantir leur succès.
« Les réformes de sécurité sont cruciales pour rétablir la paix et la stabilité dans notre pays. Sans un budget adéquat, nous risquons de compromettre tous les efforts entrepris pour sécuriser nos territoires », a-t-il ajouté.
Le projet de loi de finances pour l’exercice 2025, chiffré à 49.846,8 milliards de FC (environ 18,5 milliards de dollars), a été jugé ambitieux, mais critiqué par plusieurs députés pour son manque de clarté concernant l’utilisation des fonds. La Première ministre, Judith Suminwa, a défendu le budget en soulignant l’importance accordée aux investissements dans les infrastructures de base, y compris le PDL-145 T.
Le député national Patrick Munyomo a rappelé la nécessité d’une transparence totale concernant les fonds alloués à ce programme du gouvernement congolais qui promet l’espoir d’une transformation durable, où chaque territoire de la RDC devient un levier de progrès, ouvrant la voie à un avenir plus équitable et prospère pour tous les congolais.
Alors que la population dénonce des détournements, il a appelé à la responsabilité du ministre du Plan pour garantir que les ressources soient utilisées efficacement pour le bien-être social des congolais.
Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a salué l’initiative de Munyomo, l’encourageant à poursuivre ses efforts dans le respect des procédures. Pour sa part, l’élu de Goma a adressé une question orale avec débat au ministre du Plan, déposée au bureau de l’Assemblée nationale, afin qu’il présente ses moyens de défense devant la représentation nationale.
La voix du député Patrick Munyomo a résonné avec force lors de cette plénière. Le deuxième vice-président de la Commission permanente Aménagement du territoire et Nouvelles technologies de l’information et de la communication, a souligné l’importance de la réforme budgétaire et de la gestion des projets de développement pour répondre aux attentes de la population.
Alors que le projet de loi de finances 2025 a été déclaré recevable et envoyé à la Commission Économique et Finances pour un examen approfondi, l’avenir du PDL-145 T reste incertain. Les prochaines semaines seront déterminantes pour le député Munyomo. Celui-ci attend une prise en compte de ses inquiétudes et, par ricochet, des mesures concrètes du gouvernement pour assurer la bonne exécution de ce programme vital pour le développement et la sécurité des territoires congolais.
Jospin HANGI