L’orphelinat La Compassion Open Springs célèbre cinq années de dévouement au service des enfants orphelins et vulnérables de Goma et de ses environs.
Ce dimanche 20 octobre 2024, il marquera cet anniversaire sous le thème engageant : « Chaque geste compte, 100 % des dons sont directement investis dans le bien-être des enfants. »
En prélude de cette célébration, un point de presse a eu lieu ce vendredi 18 octobre 2024, où l’orphelinat a partagé son parcours et ses perspectives d’avenir.
« Depuis sa fondation, Compassion Open Springs s’efforce de bâtir une société où les orphelins et les veuves vulnérables peuvent vivre sans crainte, discrimination ou oppression.L’orphelinat a pour vocation d’offrir un cadre de vie sécurisé et stable à des enfants privés de soutien familial, en leur offrant un abri, une éducation, et des outils pour devenir autonomes. À travers cette mission, nous cherchons à faire de ces jeunes des membres actifs et responsables de leur communauté, tout en contribuant au développement de la RDC, de l’Église et de la société », a souligné Reagan Sawasawa, coordinateur de l’orphelinat.
Depuis sa création, l’orphelinat a accueilli 231 enfants, dont 146 sont actuellement pris en charge, comprenant 53 filles, 90 garçons et 12 nourrissons. Pour leur éducation, 49 enfants sont scolarisés dans des établissements privés de Goma, tandis que deux classes ont été mises en place pour préparer ceux qui n’ont pas encore l’aptitude à rejoindre le milieu scolaire.
Malgré les difficultés, l’établissement a su se montrer résilient, notamment face aux conséquences des conflits armés au Nord-Kivu, qui ont provoqué des déplacements massifs de population.
De nombreux enfants accueillis ont perdu leurs parents ou ont été séparés de leurs familles.
« Chaque enfant qui franchit les portes de Compassion Open Springs a une histoire unique, souvent marquée par des épreuves douloureuses. Grâce à l’appui de psychologues bénévoles, nous nous efforçons d’offrir un soutien mental essentiel à ces enfants pour les aider à surmonter leurs traumatismes et construire un avenir serein. Depuis la résurgence des conflits dans la région, nous avons accueilli plusieurs enfants déplacés, arrachés à leurs familles et à leurs foyers. Certains sont encore sous notre protection, tandis que d’autres ont été réunis avec leurs familles après des efforts soutenus de recherche et de réintégration mais aussi avec l’accompagnement de la Division des affaires sociales.»
Depuis le début des violences armées en 2022, La Compassion Open Springs a accueilli 117 enfants, incluant des enfants non accompagnés, des orphelins et ceux séparés de leurs familles. Parmi eux, 84 ont été réunifiés, pendant que 33 restent sous la protection de l’orphelinat.
Grâce à la générosité des bénévoles et des membres de la communauté, La Compassion Open Springs offre un cadre agréable et adapté. Les infrastructures comprennent deux grands appartements, une salle de classe, une cuisine équipée, 14 salons de 12 places chacun, et des espaces de jeux pour le bien-être des enfants. Un nouveau bâtiment est en construction pour accueillir les garçons adolescents, et des installations sportives sont également présentes. La compassion Open Springs a une capacité d’accueillir 150 enfants dans son foyer de Goma et ira jusqu’à plus de 220 enfants quand la construction sera achevée.
Pour célébrer son cinquième anniversaire, l’orphelinat invite la communauté de Goma et de partout ailleurs à se joindre à ses efforts, que ce soit par leur présence, le don ou tout autre action bénévole pour offrir un refuge et un avenir meilleur aux enfants vulnérables. Ce, en vue de contribuer à l’épanouissement de ces jeunes congolais.
La journée du 20 octobre sera rythmée par des danses, de la musique, des repas, des spectacles et des prières, un moment de joie et de solidarité pour les enfants orphelins et vulnérables.
Cet événement se déroulera au foyer de l’orphelinat la compassion Open Springs de Goma, à Mugunga, un symbole de l’engagement continu à offrir un avenir meilleur à ces enfants dans le besoin.
Jospin HANGI