La mairie de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, a constaté “amèrement” une méfiance de l’exécution des travaux communautaires dits » Salongo « , prévus chaque samedi de 6 heures à 10 heures vu le regain de l’insalubrité de la ville.
L’annonce a été faite dans un communiqué de la mairie rendu public ce vendredi 13 septembre 2024.
De ce fait, l’autorité urbaine, le commissaire supérieur Kapend Kamand Faustin, rappelle ses administrés que, ces activités communautaires restent maintenues et rejette des fausses illusions attribuant ces heures spéciales à la fermeture des portes.
» Il rappelle au public que ces activités restent maintenues et qu’il ne sera plus désormais question de fermer la porte sans effectivement y assurer la propreté y référente. Ainsi, chacun est invité à assainir sa résidence et/ou son lieu de travail sans atermoiements », note ce document officiel.
En dépit de la semaine anglaise décrétée en faveur de personnels de l’État par le ministère de fonction publique, le maire de Goma leur appelle à veiller au bon déroulement des travaux communautaires à leur habitation.
» Quelle que soit la semaine anglaise appliquée en faveur des agents de l’État, ils sont tous tenus, chacun à ce qui le concerne, de superviser lesdits travaux de Salongo dans sa sphère d’habitation. À ce sujet, l’équipe de la supervision sera mise en place à chaque échelon de gouvernance pour s’assurer de l’exécution prompte de la présente mesure », poursuit le communiqué.
Le commissaire supérieur principal lance un message vibrant aux propriétaires des parcelles longeant les routes asphaltées de placer les pavés à leurs propres comptes pour contribuer à la beauté de la ville touristique de Goma.
La ville de Goma, réputée comme l’une des plus propres de la RDC fait également face à l’ insalubrité urbaine.
Victoire KATEMBO MBUTO