Shadow

Goma : un feu ravageur maîtrisé de justesse par des sapeurs-pompiers au quartier Kyeshero

-Jospin HANGI

Un violent incendie a ravagé plusieurs maisons dans le quartier de Kyeshero, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, ce 23 août 2024. 

C’est aux alentours de 11 heures ce matin que l’incendie s’est déclaré, sur l’avenue Bukama, au quartier Kyeshero dans la commune de Goma. Parti d’une première habitation, le feu s’est rapidement propagé aux maisons voisines, construites principalement en matériaux de fortune comme le bois et la tôle. Au total, 8 maisons ont été touchées, dont 5 complètement détruites par les flammes.

Des sapeurs pompiers en train d’éteindre le feu sur une maison, avenue Bukama, quartier Kyeshero, le 23 août 2024 à Goma/ Ph Jospin HANGI

Alertés, les sapeurs-pompiers de l’hôtel de Ville sont intervenus pour tenter d’éteindre l’incendie. Le feu continuait de s’étendre, menaçant de nombreuses autres habitations du quartier. Ce n’est qu’après l’arrivée du véhicule anti-incendie de la protection civile, avec un certain retard, que les sapeurs-pompiers ont finalement réussi à maîtriser les flammes et à éviter un bilan encore plus lourd.

Heureusement, aucune victime n’est à déplorer parmi les habitants. Cependant, de nombreux biens matériels ont été détruits dans les maisons ravagées. Les causes de cet incendie ne sont pas encore établies avec certitude.

Des témoins de cet événement tragique ont souligné avec force l’importance d’améliorer  les services et infrastructures de lutte contre les incendies dans la ville de Goma. Ils ont, toutefois, salué l’intervention du véhicule anti-incendie qui a limité largement les dégâts. 

« Nous sommes désolés par le feu qui a ravagé presque toute l’avenue ici. On était vraiment impuissant devant la flamme du feu. Heureusement on a attendu jusqu’à presque une heure que l’intervention anti-incendie puisse intervenir ici dans l’avenue où toutes les maisons étaient vraiment exposées parce que vous savez ici que la majorité des maisons sont construites en planche. Heureusement que cette intervention est venue, bien qu’un peu tard, mais au moins les dégâts ont été limités », s’est exprimé un témoin sur place. 

Les habitants interrogés ont déploré le manque  de camions et d’équipements de pompiers dans chaque quartier de la ville. 

Les témoins ont également pointé du doigt le besoin urgent de sensibiliser davantage la population aux gestes et comportements à adopter en cas d’incendie. Ils estiment que les services de sécurité incendie doivent redoubler d’efforts pour vulgariser leurs consignes auprès des habitants, afin que ceux-ci sachent comment réagir et donner l’alerte le plus rapidement possible. Cela permettrait aux secours d’intervenir dans les meilleurs délais et ainsi sauver des vies.

« Je pense que le problème n’est pas seulement au niveau du service anti-incendie. Il serait mieux que les autorités puissent vulgariser le service parce que la population souffre de l’ignorance. Le temps de contacter le service, ils pensent à cela plus tard. Donc les services sont toujours contactés avec retard. Je pense qu’il serait mieux de donner les numéros verts à chaque famille et de les sensibiliser pour que quand il y a incident pareil que la population appelle à temps afin que les services interviennent aussi au bon moment», fait entendre un habitant de l’avenue Bukama. 

Face à ces constats alarmants, les autorités locales sont vivement appelées à investir massivement dans la modernisation et le renforcement des capacités des services de lutte contre les incendies à Goma. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *