Shadow

Miss Kivu 2024 : Lhanda Virginie de Bukavu remporte la 3e édition, l’UNIGOM brille sur la scène du concours

La grande finale du concours de beauté Miss Kivu 2024 a eu lieu dans la soirée du dimanche 04 août 2024. Au total 16 filles ont concouru pour la couronne dont 8 de la ville de Bukavu et 8 autres de Goma parmi lesquelles figuraient 4 étudiantes de l’université de Goma. À l’issue de la soirée, Lhanda Virginie Félix de Bukavu a été élue Miss Kivu 2024 et a empoché une cagnotte de 3 000 000 de francs congolais.

Lhanda Virginie, Miss, Miss Kivu 2024

-Par Lucíen Sebuke 

La salle de fête de l’hôtel Serena est pleine à craquer. Il est 19h, la cérémonie de la finale de la 3e édition Miss Kivu vient de commencer. Les concourantes défilent tour à tour sur la piste érigée au milieu de la salle. Murielle Lemama est la déléguée des candidates du Nord-Kivu. 

Pour elle, le message urgent à faire passer au cours de la soirée est la lutte contre l’insécurité qui prévaut dans l’Est de la RDC. 

 « Nous sortons sûrement d’ici en connaissant le nom de la vainqueure de cette édition de Miss Kivu, mais quel sera le message apporté ce soir? S’il vous fallait lancer un message, quel serait le vôtre ? Vous parlerez sûrement du climat, des violences basées sur le genre, du panier de la ménagère, du taux de change. Ce sont sûrement des bons sujets mais moi, au nom de mes camarades de la province du Nord-Kivu, nous parlons ce soir de la lutte contre l’insécurité dans l’Est de notre pays, la République Démocratique du Congo», a-t-elle déclaré. 

Depuis le début de la compétition, l’université de Goma s’est investie comme  partenaire de Miss Kivu pour accompagner les potentiels de la jeunesse en vue de faire des plaidoyers pour le développement de la société.

 Eric Kambale, directeur de cabinet du recteur de l’université de Goma explique la participation de l’UNIGOM par son engagement au service à la communauté notamment la crème juvénile. 

Eric Kambale, directeur de cabinet du recteur de l’Université de Goma

« L’université de Goma a un regard critique sur la société et nous voyons les difficultés qu’elle traverse. Nous sommes ici parce qu’à un moment donné les universités ont échoué dans leur travail. Nous nous sommes limités à faire de la recherche scientifique mais pas pour résoudre les problèmes de la société. L’université de Goma est ici, parce que nous pensons que nous pouvons changer les choses. Nous pensons que s’il y a une jeune femme qui est ici, qui capitalise cet espace pour faire un plaidoyer, l’université de Goma peut accompagner le travail de cette jeune femme», explique-t-il. 

Non seulement l’UNIGOM a apporté son soutien à cet événement culturel, mais elle s’est également vu remettre un prix d’excellence pour sa participation remarquable. Une consécration qui souligne l’impact positif de l’organisation dans la région.

Le concours Miss Kivu soutient  l’entrepreneuriat, une vision qui cadre avec le  système LMD, pense Salem Mukoko, président des étudiants du Nord-Kivu. 

 « Lorsqu’on parle des questions qui cadrent avec les concours de beauté des Miss, on a tendance à le prendre négativement. Mais je suis très content de l’organisation Miss Kivu parce qu’elle prône plus l’entrepreneuriat. Et aujourd’hui, dans le nouveau système LMD, le Ministère de l’ESU met plus l’accent sur l’entrepreneuriat des jeunes. Et je suis content parce que la gagnante de ce concours va nous présenter un projet entrepreneurial que nous avons intérêt d’accompagner», estime-t-il. 

À noter que Lhanda Virginie de Bukavu, a été couronnée Miss Kivu pour l’édition 2024, Julienne Fatuma de Goma, 1ere dauphine, Aline Masheka et Jemima Katara de Bukavu, respectivement 2 et 3e dauphines et enfin Murielle Lemama de Goma, 3e dauphine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *