Shadow

RDC : Limogeage surprise du coordinateur national du PDDRCS, qu’est-ce qui se trame au sommet ? 

-Jospin HANGI

Dans un rebondissement inattendu, le coordinateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRCS) en République démocratique du Congo (RDC), M. Bahala Okw’ibale Lusheke Jean-Bosco, a été révoqué de ses fonctions ce 23 juillet 2024

Cette annonce a été faite sur les réseaux sociaux par Tina Salama, la porte-parole du président Félix Tshisekedi. Aucune explication officielle n’a pour l’instant été donnée concernant les raisons de cette destitution soudaine.

Toutefois, des sources en Ouganda ont affirmé qu’une rencontre a eu lieu lundi entre des délégués de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et une délégation venue de Kinshasa. Bien que Bahala ait nié toute rencontre avec l’AFC, expliquant à actualite.cd qu’il était en Ouganda pour le rapatriement d’enfants congolais libérés par la rébellion ougandaise de la LRA, la polémique autour de sa présence aurait conduit à sa révocation.

La veille, des rumeurs avaient circulé sur les réseaux sociaux selon lesquelles M. Lusheke aurait été envoyé en mission de service à Kampala, en Ouganda, par le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants. Certains y voyaient des prétendues négociations entre le gouvernement congolais et le groupe rebelle M23.

Cependant, le ministre congolais de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a rapidement démenti ces informations, affirmant qu’aucune personne n’avait été mandatée par le gouvernement pour discuter avec « les terroristes du M23 » à Kampala.

M. Lusheke avait pris ses fonctions de coordinateur national du PDDRCS en octobre 2023, succédant à Tommy Tambwe Ushindi. Le PDDRCS a été créé en juillet 2021 par le président Félix Tshisekedi dans le cadre des efforts de désarmement, de démobilisation et de stabilisation dans les zones de conflit en RDC. Le limogeage soudain de M. Lusheke soulève de nombreuses questions sur les véritables raisons de cette destitution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *