Shadow

Attaque du M23 à Bweremana : Inhumation des victimes  » du génocide congolais » au cimetière Genocost

-Jospin HANGI

Le 15 juillet 2024, une bombe larguée par le M23-RDF a tué 4 personnes dans la cité de Bweremana, dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Ces victimes  » du génocide congolais » seront enterrées le 2 août 2024 au cimetière Genocost, construit en mémoire des millions de Congolais massacrés depuis 1885.

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu a reçu les familles des victimes sur instruction du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, qui effectuait une mission dans la région. Prisca Luanda, conseillère principale du gouverneur en charge des droits humains, a expliqué que les familles sont retournées à Bweremana pour organiser les funérailles en attendant l’inhumation.

« Nous avons ici trois familles des victimes, car il y a une famille qui a perdu deux personnes, et deux autres familles ont perdu une personne chacune, ce qui fait 4 au total aux côtés de plusieurs blessés », a déclaré Mme Luanda.

Les familles des victimes demandent le rétablissement de la paix dans leur entité, déplorant la récurrence des violences armées. Selon leurs témoignages, le M23-RDF n’en est pas à son premier forfait, ayant déjà largué d’autres bombes dans la cité voisine de Minova, au Sud-Kivu.

« Les bombes viennent des collines et frappent les cités de Minova et Bweremana. Aidez-nous à éradiquer le M23 car ce n’est pas la première ou la deuxième fois qu’ils nous massacrent. Aidez-nous car nous sommes exterminés », ont imploré les familles.

Le 3 mai 2024, le M23 avait également lancé des bombes dans les camps de déplacés de Kimachine et 8e CEPAC à Goma, faisant au moins 35 morts. Ces victimes ont été enterrées au cimetière Genocost, construit par les autorités congolaises à Kibati, au nord de Goma, en mémoire du génocide congolais.

Le président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé le 2 août 2023 à Kinshasa la commémoration annuelle du génocide congolais, un cri de justice contre les massacres commis à des fins économiques depuis 1885. La date du 2 août sera prochainement déclarée chômée et payée sur tout le territoire national congolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *