Shadow

RDC: Face à une double menace, Félix Tshisekedi exhorte à l’unité pour défendre l’intégrité du territoire national

-Jospin HANGI

La République démocratique du Congo (RDC) célèbre les 64 ans de son indépendance ce dimanche 30 juin 2024. À cette occasion, le président de la République, Félix Tshisekedi, a exprimé sa solidarité avec les populations de Kanyabayonga et d’autres zones du Nord-Kivu occupées par la coalition M23-RDF.

Dans son discours adressé à la nation, le président Tshisekedi s’est adressé aux habitants de la commune rurale de Kanyabayonga, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu. Cette région est désormais sous le contrôle des forces de la coalition rebelle M23 et des troupes rwandaises, une situation préoccupante pour le chef de l’État congolais. Son allocution a tenté de rassurer les populations prises au piège de ce conflit régional complexe.

« À nos frères et sœurs de Kanyabayonga et des régions avoisinantes, je veux exprimer ma profonde solidarité et ma compassion face aux souffrances que vous endurez », a-t-il déclaré. 

Et d’ajouter « En ma qualité de président de la République et de commandant suprême des forces armées et de la police nationale, je tiens à vous assurer de ma détermination inébranlable à défendre l’ensemble de notre territoire et à rétablir la paix ».

Dans sa communication, le président de la république a rassuré qu’il a pris des mesures urgentes qui s’imposent pour le retour de l’autorité de l’état dans les zones sous contrôle du M23. Dans un contexte de tensions et d’instabilité sécuritaire marqué par la conquête de nouvelles entités par le M23 au Nord-Kivu, le président Félix Tshisekedi a convoqué un conseil supérieur de la défense élargi. 

Dans son adresse à la nation, Félix Tshisekedi souligne que des mesures nécessaires ont été prises afin de pouvoir récupérer les territoires sous emprise de la coalition M23-RDF. 

 «Je viens de tenir un Conseil supérieur de la défense élargi et des instructions claires et fermes ont été données pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale de notre pays. J’ai instruit, le nouveau gouvernement de la République d’investir prioritairement dans le renforcement des capacités de l’État à sécuriser le territoire et la population avec un budget cumulé, sur les 5 ans, représentant 20% du budget annuel visant essentiellement à poursuivre les actions de la montée en puissance de nos forces de défense et de sécurité. Nos vaillants soldats sont en première ligne et ensemble, nous triompherons de cette agression injustifiée », rassure le président Félix Tshisekedi. 

La situation humanitaire dans la région de Lubero est de plus en plus précaire avec l’installation des rebelles du M23 dans le grand centre de Kirumba. Alors que le M23 contrôle désormais une grande partie du Nord-Kivu, seuls les territoires de Walikale et Beni semblent jusqu’à présent épargnés par leur avancée. Cependant, la menace reste élevée, d’autant que les activités meurtrières des groupes terroristes de l’ADF persistent dans le territoire de Beni. La vulnérabilité des populations civiles s’accentue face à cette double menace qui pèse sur la région. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *