Shadow

Goma : Des étudiants entre usage modéré et abusif de Tiktok en milieu universitaire

-Victoire KATEMBO MBUTO

Alors que plusieurs observateurs congolais déplorent les contenus publiés sur TikTok, ce réseau social de partage attire de plus en plus l’attention des jeunes étudiants.
Si d’aucuns évoquent la dépravation de mœurs via ce réseau social, certains étudiants de l’université de Goma abonnées sur Toktok se sont lancés dans la création des contenus pour des fins lucratives.

Des étudiants pendant la pause au campus du lac

Il est 12 heures du mercredi 26 Juin 2024, c’est l’heure de la grande pause à l’université de Goma. L’ambiance studieuse est animée par les allées et des sorties incessantes dans différents couloirs.

Pendant ce temps, certains étudiants sont concentrés, casquettes aux oreilles, regard statique sur le téléphone. Nombreux sont ceux qui sont sur la plateforme numérique tik tok.

 » Je suis maintenant connecté sur TikTok pour me distraire à cette heure de la pause. Je me connecte aussi parfois pour me booster de l’art de slam en suivant certains continus « , a expliqué Ingrid de la 2ème année de Médecine à l’université de Goma.

De son côté, Abedi Moza des sciences de l’information et de la communication se connecte pour publier des contenus le rendant plus populaire en vue d’accroître sa communauté.

 » J’utilise le réseau social tiktok pour gagner de vue car si j’arrive à un million de j’aime je peux gagner de l’argent « , déclare-t-elle.

Pour sa part Johnson utilise cette plateforme numérique pour se déstresser.

 » Quand je suis frustré, je me connecte sur Tiktok pour m’amuser. Je me sens heureux car je suis sur des contenus amusants « ,explique t-il.

Par ailleurs, en dépit du divertissement chez des jeunes gens, pour plusieurs parents, la plateforme TikTok contribue à la dépravation de mœurs. Des jeunes passent la majeure partie de leur temps connectés sur ce réseau social en suivant et publiant des vidéos dépourvues d’éducation.

Le sociologue Innocent Budogo Byamanga, de l’Université de Goma, indique que l’utilisation abusive de cette plateforme numérique contribue à l’égarement des comportements de la jeunesse de Goma.

 » La plupart des jeunes à Goma et même les adultes passent tout le temps sur Tiktok. Ils ne se concentrent plus au travail. Du matin jusqu’au soir, ils sont en train de s’émouvoir sur Tiktok. Ces jeunes abonnés du Tiktok perdent le sens de moralité. Ils s’exposent et parlent du n’importe quoi sans penser que ce réseau social peut être un moyen qui peut leur apporter un peu de gain « .

En République Démocratique Congo, la plateforme numérique tiktok est accessible 24 heures sur 24 heures contrairement aux pays de l’Occident et l’Orient notamment en République Populaire de Chine où la plateforme tiktok est inaccessible de 19h00′ jusqu’à 5 heures du matin, cela pour éviter la distraction des jeunes étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *