Shadow

Nord-Kivu: 40 motos Yamaha DT pour dynamiser la collecte fiscale, Jules Luanda évoque un geste de confiance du gouverneur en la DGR-NK 

-Jospin HANGI

Ce 19 juin 2024, Jules Luanda Murairi, le directeur général de la Direction générale des recettes du Nord-Kivu (DGR-NK), a réceptionné 40 motos Yamaha DT offertes par le gouvernement provincial dans le cadre d’un effort visant à dynamiser la collecte des recettes. Cette dotation a été saluée par M. Luanda comme un signe de reconnaissance du travail accompli par sa régie malgré le contexte sécuritaire difficile de la région.

Jules Luanda Murairi, DG de la DGR-NK
ph Jérémie Kabali

En effet, le numéro 1 de la DGR-NK s’est dit pleinement conscient de la lourde responsabilité qui lui incombe d’alimenter les caisses de la province. Honoré par cette marque de confiance de l’autorité provinciale, Jules Luanda a néanmoins reconnu le défi qui est le sien d’améliorer davantage les recettes collectées afin de permettre à l’exécutif provincial de poursuivre ses actions de développement et de modernisation du Nord-Kivu.

Selon Jules Luanda Murairi, cette cérémonie revêt un double sens : d’un côté, c’est un encouragement et une reconnaissance du travail accompli, mais de l’autre, cela l’interpelle à redoubler d’efforts pour mobiliser encore plus de ressources au profit du gouvernement provincial.

“C’est une cérémonie qui revêt plusieurs sens. D’abord un encouragement de la part de l’autorité provinciale mais un sens de responsabilité, un geste de confiance et d’interpellation. Cela nous interpelle à toujours très bien faire notre travail, d’améliorer les recettes que nous produisons afin de donner à l’exécutif provincial les moyens pour ses actions. L’autorité provinciale est engagée sur plusieurs chantiers en ville de Goma, à Béni tout comme dans la ville de Butembo, et nous comme DG de la direction générale des recettes du Nord-Kivu, nous avons l’obligation de travailler dur, de mobiliser beaucoup plus de moyens afin que l’autorité ait les moyens pour sa politique”, a-t-il déclaré.  

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu est engagé dans de nombreux chantiers de modernisation dans les villes de Goma, Beni et Butembo, et la DGR-NK a l’obligation de travailler d’arrache-pied pour lui en fournir les moyens nécessaires.

Le gouverneur de la province, le général major Péter Chirimwami, a tenu à saluer le travail remarquable de la DGR-NK sous la direction de M. Luanda. Grâce à leurs performances, les recettes ont quasiment doublé, permettant ainsi la modernisation des principales villes de la province. 

Général major Peter Chirimwami, gouverneur du Nord-Kivu

Le gouverneur a souligné les conditions socio-économiques extrêmement difficiles dans lesquelles le Nord-Kivu doit réussir cette modernisation, et a remercié la DGR-NK ainsi que la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) pour leur contribution. Il a affirmé avoir verrouillé tous les « tuyaux d’érosion » afin que l’argent des contribuables serve l’intérêt général de la population.

Ces recettes ont ainsi permis de financer de nombreux projets dans les villes de Goma, Beni et Butembo, notamment la réfection de la route menant au port de Goma, le pavage d’avenues dans les communes de Karisimbi et Goma, ainsi que la modernisation du marché de Kahembe. Le gouverneur a salué ce partenariat public-privé fructueux.

Il compte également dans le même cadre travailler pour la transformation de l’aéroport de Mavivi en aéroport international et l’agrandissement de l’aérogare de Goma

En dotant la DGR-NK de ces 40 motos, le gouvernement provincial entend donc donner à ses agents les moyens de leur mobilité pour améliorer davantage la collecte des recettes, indispensables au financement du développement de la province.

La DGR-NK a pour mission de percevoir-mobiliser-encadrer et maximiser les recettes provinciales générées par les impôts, taxes, redevances et autres droits provinciaux ainsi que les recettes de participation à sa compétence, dans l’objectif de concourir à la maximisation des recettes du trésor public. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *