-Jospin HANGI
Ce jeudi 13 juin 2024, le président Félix Tshisekedi a nommé Anthony Kinzo Kamole comme son nouveau directeur de cabinet, remplaçant ainsi Guylain Nyembo qui a été promu au poste de vice-Premier ministre du Plan.
Âgé de 46 ans, Kinzo Kamole est un homme d’affaires aguerri qui a fait ses preuves à la tête de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI). Depuis juin 2022, il présidait également le Réseau international des agences francophones de promotion des investissements (RIAFPI). Son expérience dans le secteur privé et ses réseaux internationaux seront sûrement un atout majeur pour le chef de l’État.
Juriste de formation, Kinzo Kamole a également occupé plusieurs postes au sein de l’administration publique, notamment comme directeur de cabinet au ministère du Portefeuille et à la vice-primature chargée du Budget. Il a également travaillé chez les grands cabinets d’audit et de conseil PricewaterhouseCoopers et Nestlé Congo.
Cette nomination intervient dans un contexte de relance économique après des années difficiles marquées par la pandémie de Covid-19 et les tensions politiques. Le nouveau directeur de cabinet aura pour mission de conseiller le président et de coordonner l’action gouvernementale afin de redynamiser l’investissement et la création d’emplois dans le pays.
Polyglotte, maîtrisant le français, l’anglais, le swahili et le lingala, Kinzo Kamole semble avoir le profil idéal pour relever ce défi de taille. Les observateurs attendent désormais de voir comment il saura s’imposer dans cet environnement politique très compétitif.