-Jospin HANGI
Le 30 mai 2024, le Prince Jacques Bashali Luanda, notable influent du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, a tenu à féliciter chaleureusement Jacquemain Shabani Lukoo pour sa récente nomination au poste de Vice-Premier Ministre chargé de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières au sein du gouvernement congolais dirigé par la Première Ministre Judith Suminwa.
Dans un message officiel dont une copie a été transmise à notre rédaction, le Prince en chefferie Bashali, territoire de Masisi, a souligné la lourde responsabilité qui incombe désormais à ce « fils et ressortissant du Nord-Kivu », une province confrontée à une « crise sécuritaire critique ». Selon le prince, les populations de cette région attendent beaucoup du nouveau Vice-Premier Ministre, notamment dans le cadre du rétablissement de la paix et du retour à la normale pour les millions de déplacés ayant fui les violences du groupe armé M23 dans les territoires de Masisi et Rutshuru.
Le Prince en chefferie de Bashali a ainsi déclaré : « Cette confiance méritée du président de la république son excellence Félix Tshisekedi est non seulement le résultat d’un long travail de qualité mais également de vos capacités jamais douteuses. Excellence Monsieur le vice premier ministre et grand notable du Nord-Kivu, vous faites la fierté de toute une province, de toute la communauté.Les fils et filles de cette Province attendent beaucoup de vous, en tant que digne fils du coin et surtout parce que l’efficacité et la loyauté vous ont toujours caractérisées.”
La nomination de Jacquemain Shabani Lukoo, perçue comme le fruit d’un engagement de longue date aux côtés de la famille Tshisekedi, suscite en effet de grands espoirs au sein de la population du Nord-Kivu. Celle-ci compte sur son expérience et son intégrité pour relever le défi sécuritaire qui perdure dans cette région stratégique de la RDC.