Shadow

Masisi: Offensives contre les positions du M23-RDF, les FARDC récupèrent 8 villages

-Jospin HANGI 

Ce matin du 22 mai 2024, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont lancé une offensive contre les positions tenues par le mouvement rebelle M23 (Mouvement du 23 Mars) et ses alliés des Forces de l’armée rwandaise en territoire de Masisi au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC.

Selon Njike Kaiko, porte-parole des FARDC dans la région, les forces loyalistes ont réussi à reprendre le contrôle de plusieurs localités stratégiques après des combats acharnés. Il s’agit notamment des villages de Bweru, Bihambwe, Mema, Kaniro, Kavumu, Kasake, Kashovu et Bitonga qui étaient jusqu’alors sous l’emprise du M23 et des RDF.

« Les FARDC ont lancé les offensives tôt ce matin du 22 Mai contre les positions du M23/RDF, les opérations sont en cours et  l’Armée loyaliste contrôle désormais les localités de BWERU, BIHAMBWE, MEMA, KANIRO, KAVUMU, KASAKE, KASHOVU et BITONGA après la débandade de RDF », a déclaré le porte-parole militaire.

Cette offensive intervient dans un contexte de recrudescence des violences dans l’est de la RDC, théâtre depuis des années d’affrontements entre les forces gouvernementales et divers groupes armés. Le M23 en particulier a repris les armes fin 2021, menaçant à nouveau la stabilité de la région.

Les FARDC, épaulées par les volontaires pour la défense de la patrie( Wazalendo), sont déterminées à éradiquer définitivement cette rébellion qui sème la terreur parmi les populations civiles. Les opérations se poursuivent actuellement pour sécuriser davantage ces localités récemment libérées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *