Shadow

Dernier hommage de l’UNIGOM au professeur HABASIKIYAKE, le prof Muhindo Mughanda pleure « un exemple de résilience »

-Jospin HANGI 

L’Université de Goma a organisé des cérémonies funéraires ce 18 mai 2024 en l’honneur du professeur HABASIKIYAKE Kakule Cyprien, décédé le 15 mai dans la ville de Goma des suites d’une maladie. L’UNIGOM a rendu les derniers hommages à l’un de ses professeurs, qui était le Directeur général de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) de Goma de son vivant, dans l’enceinte du campus universitaire du lac, ex-Kinyumba, avant son enterrement au cimetière de Makao le même jour.

À cette occasion, le recteur de l’Université de Goma et président de la Conférence des Chefs d’Établissements du Nord-Kivu a présenté les condoléances personnelles du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi, à toute la communauté universitaire de la province. Il a ensuite exprimé sa compassion envers la famille biologique et professionnelle du professeur HABASIKIYAKE.

Le professeur ordinaire Muhindo Mughanda a rendu hommage à la mémoire d’un « exemple de résilience ». Le recteur de l’UNIGOM a salué l’engagement du regretté pour la participation des étudiants de l’ISTA Goma à la formation militaire des volontaires, initiée par le ministère de tutelle. Du déménagement de l’ISTA/Goma au site de Bulengo à la formation d’une élite scientifique responsable en passant par des fonctions assumées au sein de l’université, le travail et la rigueur du professeur HABASIKIYAKE ont été reconnus par le recteur.

« C’est moi-même, recteur de l’Université de Goma, et vous qui avions eu le courage d’aligner nos étudiants pour qu’ils puissent participer à la défense de notre pays en ce moment où notre patrie est menacée. (…) J’ai beaucoup regretté que vous ne soyez plus là parce que vous êtes un exemple de résilience. Des bombes tombaient sur Bulengo mais vous y alliez, de la même manière que les bombes tombaient à côté du campus du lac vert de l’UNIGOM et nous y sommes allés. Nous et vous avons lancé un message, qu’on n’a pas peur de l’ennemi, que nous sommes résilients et que nous allons résister. J’espère que vous avez enseigné ce type de résilience à vos collaborateurs et qu’avec eux nous continuerons à résister, à étudier à Mugunga, à Bulengo et surtout que le comité de gestion de l’ISTA ait le courage de suivre votre exemple en gardant votre résilience », a déclaré le recteur.

Le prof Mughanda a également évoqué le rôle crucial que devait jouer le professeur anglophone HABASIKIYAKE dans l’implémentation du programme de collaboration entre les établissements du Nord-Kivu et les universités des pays de la communauté des États de l’Afrique de L’est. 

À en croire le professeur ordinaire Muhindo Mughanda, les universités du Nord-Kivu devraient compter sur l’expertise de l’illustre disparu pour pallier au problème de barrière linguistique qui va, à coup sûr, se poser vu que les pays de l’Afrique de l’est sont presque tous anglophones. 

Il dit espérer que ceux qui ont évolué aux côtés du prof HABASIKIYAKE vont prendre la relève afin de préparer les étudiants du Nord-Kivu à la mobilité internationale. 

Pour sa part, le représentant du corps académique de l’UNIGOM a salué la mémoire d’un de ceux qui ont encouragé les jeunes assistants et chefs de travaux à poursuivre l’étude doctorale. Pour le professeur MUNGU AKONKWA CHIMERE, le professeur HABASIKIYAKE Kakule reste dans la mémoire de la communauté académique de l’UNIGOM entant qu’un enseignant assidu et doyen dont le silence et la rigueur étaient sa force.

Passé par plusieurs institutions, le corps du professeur HABASIKIYAKE Kakule a été conduit à sa dernière demeure dans un engouement et sous une vive émotion des étudiants, professeurs, collègues de service et collaborateurs.

 En sa qualité de président de la Conférence des Chefs d’Établissements du Nord-Kivu, le professeur ordinaire Muhindo Mughanda est parti avec toute la délégation des membres des différents comités de gestion jusqu’au cimetière de Makao où repose désormais le corps de l’ancien doyen de la Faculté des Sciences Politiques et Administratives de l’Université de Goma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *