Shadow

Bureau définitif de l’Assemblée nationale: Le Président Tshisekedi réoriente la liste du présidium de l’union sacrée 

-Jospin HANGI 

Alors que l’Assemblée nationale nouvellement élue se prépare à former son bureau définitif, des tensions sont apparues au sein de l’Union sacrée, la coalition politique au pouvoir. Le vendredi 18 mai 2024, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rencontré 406 députés nationaux et une quarantaine de chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) à la Cité de l’Union africaine.

Le Chef de l’État a souligné la nécessité de tenir compte de la représentation de la Grande Orientale, qui compte environ 60 députés, ainsi que d’assurer une représentativité significative des femmes au sein du bureau de l’Assemblée. Le ticket initial proposé par le présidium de la majorité présidentielle ne reflétait pas de manière équitable la diversité régionale et le genre au sein de l’Assemblée nationale.

Dans son allocution, le Chef de l’État a rappelé les principaux défis auxquels cette nouvelle législature doit faire face, notamment les questions sécuritaires, sociales et l’emploi des jeunes. Il a appelé les députés à faire de ces priorités leur « conscience collective ».

Le Président Tshisekedi a également fustigé les « antivaleurs » constatées lors des précédentes législatures, menaçant de dissoudre l’Assemblée nationale et d’organiser de nouvelles élections si ces « mauvaises pratiques » persistent.

Concernant la composition du bureau définitif de l’Assemblée nationale, le Chef de l’État a recommandé que la liste présentée par le présidium de l’USN soit revue pour mieux refléter la représentativité de la région de la Grande Orientale, ainsi que celle des femmes députées.

En sa qualité de Chef de la majorité parlementaire, le Président Tshisekedi a enjoint les six membres du présidium de l’USN à se concerter dès ce samedi 18 mai 2024 avec les chefs des regroupements politiques afin de revoir le ticket du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Par ricochet, Christophe Mboso, président du bureau d’âge de la chambre basse du parlement, a annoncé le report de l’élection initialement prévue ce samedi 18 mai.

Le processus d’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale se poursuit et devra tenir compte des directives formulées par le Président Tshisekedi afin d’aboutir à une composition plus représentative de l’hémicycle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *