- Par Jospin HANGI
5 jours après sa nomination par arrêté du gouverneur de province, le nouveau directeur général de la direction générale des recettes du Nord-Kivu a officiellement pris ses fonctions.La cérémonie de remise et reprise entre le DG sortant Bauma SERENGE et le DG entrant Jules Luanda a vécu ce mercredi 10 avril 2024 dans la grande salle de réunion de la DGR-NK, à Goma. Dixième et plus jeune directeur de la DGR-NK, jules Luanda hérite d’une régie financière très stratégique de la RDC.
Dans un contexte particulier marqué par l’occupation de certains territoires du Nord-Kivu par l’armée rwandaise sous label du M23, le nouveau directeur général de la DGR-NK est conscient du défi qui l’attend.
Maximiser les recettes de la province pour son développement en dépit de la situation sécuritaire précaire, c’est le plus grand objectif que s’est assigné le désormais patron de la DGR-NK.
Dans son allocution, jules Luanda a dit compter sur les apports et la contribution de chacun de ses collaborateurs afin que la mission qui lui a été confiée par l’autorité provinciale soit réalisée sans ambage.
Chargé de maximiser les recettes, un défi ambitieux.
“ Je lance un appel à tous les directeurs présents, tous les collaborateurs ainsi que tout le personnel de la DGR-NK, à travailler ensemble dans un esprit d’équipe afin d’atteindre les objectifs qui nous sont assignés, notamment l’augmentation significative des recettes au niveau provincial. Je suis convaincu que grâce à nôtre collaboration et notre détermination nous pouvons relever ce défi qui se présente devant nous. Ensemble nous allons mener la DGR-NK vers des nouveaux succès. Je compte sur votre dévouement pour mener la DGR-NK vers l’excellence.”, a déclaré Luanda Murairi Jules.
Le DG sortant a félicité Jules Luanda pour la confiance qu’il a gagné des autorités compétentes.
Après exactement 4 ans et six mois à la tête de la DGRNK, Bauma SERENGE compte sur le dynamisme et les compétences de bonne gestion incarnées par son successeur pour mener à bien la tâche de maximisation de recettes de la province.
Lui qui a laissé plus de deux millions de dollars américains dans la caisse de la régie, souhaite plein succès à son remplaçant en qui il reconnaît des valeurs citoyennes qui vont relever certains défis auxquels la DGR-NK fait face en ce moment.
Pour sa part, le conseiller principal du gouverneur de province en matière de finances et son représentant à la cérémonie a rappelé que le Nord-Kivu est la vitrine de la matérialisation de la vision du chef de l’État par sa capacité à mobiliser des recettes colossales.
DAVID Kamuha appelle le DG Jules Luanda à la mobilisation des recettes collectives pour la réussite de son mandat.
Accompagné par des centaines de sympathisants et militants de l’UDPS, parti dont il est l’un des cadres au Nord-Kivu, Le nouveau directeur général de la DGRNK apporte avec lui une énergie et une vision nouvelle pour la gestion des recettes de la province. Jules Luanda n’a pas manqué à rendre hommage au président Félix Tshisekedi pour les efforts consentis afin que le Nord-Kivu recouvre la paix et la stabilité. Il a également salué le combat de l’Union pour la démocratie et le progrès social grâce auquel le pays est en train de recouvrer sa souveraineté. Des efforts politiques dont le Nord-Kivu a besoin actuellement pour que la maximisation de recettes soit effective sur l’ensemble de la province.
Le Nord-Kivu, une province située à l’est de la République démocratique du Congo, regorge de ressources naturelles et économiques. Cependant, la collecte des recettes fiscales dans la région a souvent été confrontée à des défis majeurs, tels que la corruption, l’évasion fiscale et le manque d’efficacité administrative. Face à ces enjeux, Jules Luanda a été nommé directeur de la Direction générale des recettes du Nord-Kivu, avec pour mission de maximiser les recettes et de favoriser le développement économique de la province.
Défis et objectifs
La maximisation des recettes dans le Nord-Kivu est un défi de taille. La région est confrontée à de nombreux obstacles, tels que la fraude fiscale, l’évasion fiscale, la corruption et l’informalité économique. Le nouveau directeur, Jules Luanda, est conscient de ces défis et s’est engagé à les relever avec détermination.
L’un des objectifs clés de Jules Luanda est de renforcer les mécanismes de collecte des recettes dans la région. Cela implique une modernisation des systèmes de gestion financière, l’introduction de technologies avancées pour améliorer la traçabilité des transactions et la réduction des pratiques informelles. En investissant dans des infrastructures solides et en renforçant les capacités du personnel, il espère améliorer l’efficacité et l’efficience de la collecte des recettes.
Une autre priorité pour Jules Luanda est de lutter contre la fraude fiscale et l’évasion fiscale. Il prévoit de renforcer les contrôles et d’intensifier les efforts de sensibilisation pour encourager la conformité fiscale. En établissant des partenariats avec d’autres institutions gouvernementales et en mettant en place des mécanismes de coopération régionale, il cherche à éradiquer ces pratiques préjudiciables à l’économie de la région.
Alors que le Nord-Kivu se tourne vers l’avenir, ces efforts continueront de jouer un rôle crucial dans le développement économique de la région. En maximisant les recettes, Jules Luanda contribuera à créer un environnement propice aux investissements, à la création d’emplois et à l’amélioration des services publics. Il reste encore beaucoup à faire pour consolider les progrès réalisés, mais avec un leadership fort et des mesures continues, la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu peut jouer un rôle clé dans la transformation économique de la RDC.