Ce vendredi 23 février, l’organisation Congo Peace Network a réuni une trentaine de membres des organisations de la société civile de la région des grands lacs dans une conférence régionale pour la paix dans les enceintes de l’hôtel Serena, à Goma.
Cet événement qui s’étend sur 2 jours a été inauguré à 9h par l’autorité urbaine avant que le responsable de l’organisation hôte ne présente les objectifs de cette conférence. « Nous attendons de sortir d’ici avec des propositions des actions concrètes pour accroître la participation et l’implication des victimes des conflits armés dans les efforts de paix fournis en RDC » a déclaré Patrick Mulemeri invitant les participants à rester concentrés sur les différents exposés faits ce jour.
Après cette brève présentation, a suivi le mot de circonstance de Lucy Tamlyn, ambassadrice des États-Unis alors en séjour à Goma. Optimiste quant au retour de la paix dans la région des grands lacs, cette diplomate américaine a mis un accent particulier sur la nécessité d’impliquer les femmes dans le processus de paix.
S’en est suivi une séance débat sous forme de questions-réponses afin que les participants soient éclairés davantage sur la position des États Unis dans le processus de paix encours dans la région des grands lacs. Cette séance s’est clôturée par un changement radical, les participants se sont rendus dans un des sites de déplacés situés au nord de la ville afin de palmer la situation de si près.En début d’après-midi, la place a été accordée à Bintou Keita, représentante du secrétaire général des nations Unis en RDC pour passer en revue de manière plus précise le plan de désengagement des troupes de la Monusco en RDC.
Dans une brève présentation suivi des questions-réponses, cette dernière est revenu avec insistance sur l’impact des Fake news relayées par les réseaux sociaux sur la qualité des relations qu’entretient la Monusco et le peuple congolais. « parfois il suffit juste de bien creuser les informations pour comprendre le niveau de manipulation de certains politiques congolais » a-t-elle laissé entendre faisant allusion aux « rumeurs » qui circulent souvent sur la Monusco.La participation des différents partenaires de la RDC dans le processus de paix soulève plusieurs questions au sein de la communauté congolaise.
Des jeunes activistes se sont attaqués, les semaines dernières, aux édifices diplomatiques des pays qu’ils soupçonnent de « Complices ». Il convient de restaurer la confiance pour des relations diplomatiques seines et confiantes.
-Par Joseph Katusele