La coordinatrice de l’association 100% Bemba, Raissa Queen Magana, demande aux autorités congolaises d’instaurer une brigade de contrôle des conducteurs des engins roulants pour luter contre les accidents de circulation routière dûs à l’ivresse au volant. Ce cri d’alarme a été lancé ce mardi 06 Septembre 2023 à l’occasion de funérailles de Samy Shamamba et Junior Akilimali, tous journalistes de Goma, qui ont trouvé la mort tragiquement le week-end dernier de suite à un accident de circulation.
« Je demande aux autorités de prendre des mesures conséquentes instaurant une brigade de contrôle pour les conducteurs des engins roulants. Il est inconcevable que les paisibles citoyens continuent de perdre leur vie de suite aux accident de routes dûs à l’ivresse au volant. L’alcoomètre coûte moins de 50$. Il est crucial que nous prenons tous conscience de l’importance de la sécurité routière et que nous agissions de manière responsable sur les routes. La conduite en état d’ivresse est non seulement illégale, mais elle met également en danger la vie de chacun et de tous. Nous devons tous faire preuve de prudence, de respect des règles de circulation et de responsabilité envers nous-mêmes et les autres. » a t-elle indiqué.
C’était également une occasion pour cette femme leader de Goma de présenter ses sincères condoléances à tous les journalistes du Nord-Kivu qui ont perdus le leur, mais également aux familles respectives de Samy et Junior.