Shadow

Guerre du M23/RDF: ‘’ Les femmes dans l’Est de la RDC méritent des conditions de vie digne’’, ce message fort de l’union africaine au Rwanda 

Une forte délégation de femmes séjourne dans la ville de Goma, dans l’EST de la RDC depuis ce vendredi 01 Septembre 2023. Elle est conduite par Bineta Diop, l’Envoyée Spéciale de la Commission de l’Union Africaine en charge de la question des Femmes, Paix et Sécurité.

Cette présence dans la ville touristique s’inscrit dans le cadre d’une mission de plaidoyer pour la paix dans la région des Grands Lacs cela après cri d’alarme de Julienne LUSENGE, présidente du conseil d’administration de Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI) et directrice du Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC). ‘’C’est inhumain ce qui se passe dans la région et on ne peut pas continuer comme ça chers dirigeants’’ souligne Bineta Diop dans une voix en larme. ‘’Les femmes vous invitent à la paix !’’ s’exclame-t-elle !Aussitôt arrivée à Goma, elle s’est dirigée dans le camp de Kanyaruchinya. L’envoyée spéciale pour les femmes, la paix et la sécurité de l’Union Africaine a partagé aux femmes déplacées toute la compassion des femmes de l’Union Africaines. Elle est venue solidariser auprès des femmes congolaises victimes de l’instabilité sécuritaire occasionnée par le M23 soutenu par le Rwanda. La crise dans l’Est de la RDC étant la 2e la plus négligée au monde en 2023, Bineta Diop promet de porter devant toutes les instances possibles la voix de la femme du Nord-Kivu afin que la paix revienne. ‘’Nous devons agir pour sortir les femmes congolaises de la situation déplorable dans laquelle elles se trouvent depuis des années.’’ Déclare cette diplomate. Après avoir visité des femmes et enfants dans des camps de déplacés qui vivent le calvaire, elle a échangé avec des femmes des organisations féminines, militantes et des déplacés de guerre. Réceptionnant les notes de plaidoyers, des synergies de femmes, des structures féminines et des femmes déplacées qui réclament le retour dans leurs milieux respectifs, la délégation de l’union africaine a affirmé qu’elle va rencontrer le président RWANDAIS Paul Kagame pour échanger avec lui sur la crise sécuritaire et les voies de sortie. Les femmes militantes de la paix en RDC ont signifié à la délégation que le financement, le renforcement des capacités freinent leur capacité à aider convenablement les femmes victimes de violences liées au conflit. Mais elles font de leur mieux via des cotisations pour tenter de soulager les besoins.

Des femmes déplacées ont dénoncé une complicité de l’Union Européenne, de l’ONU et la cohabitation entre le M23 et la force de l’EAC qui ne facilitent pas le retour effectif de la paix.‘’ Nous ne voulons plus de conflits, nous voulons retourner sur nos terres, nous voulons scolariser nos enfants. Nous ne voulons que la paix’’ ont fait savoir les femmes congolaises à la délégation de l’Union africaine. Cette visite a débuté dans la capitale Kinshasa où elle a été reçue par les autorités congolaises au niveau national où elle a rencontré le premier vice-président de l’Assemblée nationale et échangé au tour de la participation de la femme au processus électoral.

Pour Julienne Lusenge PCA de la SOFEPADI, il est question d’appeler ceux qui peuvent agir peu importe le niveau d’apporter un bois feu de la lutte pour que les femmes du Nord-Kivu recouvrent leur dignité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *