L’Université de Goma organise une série de séances d’échange avec des chercheurs académiques dans le but d’identifier des besoins de formations des jeunes chercheurs de l’Université de Goma. Cela dans le cadre du projet de Renforcement Institutionnel des Capacités Administratives et de Recherche de l’UNIGOM avec l’appui financier de « Global Development Network ».
Une cinquantaine de chercheurs est ciblée par ces échanges et représente les 28 départements que composent les sept (7) Domaines/Facultés et une École de l’Université de Goma. Les séances se déroulent au campus du Lacet réunissent les chercheurs selon leur domaine.
Selon le coordonnateur de ceprojet, les activités visent à appuyer la dynamique de recherche à l’Université de Goma, par le renforcement des capacités des unités de recherches et des jeunes chercheurs. Pour le Professeur Juste YAMONEKA il sera question pour ce mois d’août de faire un état de lieu du secteur recherche à l’université de Goma, mais aussi définir une stratégie à appliquer pour renforcer les capacités des facultés.
Le représentant du secrétaire général à la recherche de l’université de Goma a présenté la situation actuelle du personnel scientifique de l’UNIGOM. ‘’Chez les professeurs (P.A, P, P.O, P.E), le taux de publication est de 19% et de 6% chez les assistants (Ass1. et Ass2.) aux côtés des chefs des travaux.’’ explique le Chef de travaux Eric Katusele. Ce chiffre explique la nécessité et l’importance de ce projet Ricar-UNIGOM.
Un certain nombre de leçons a été proposé aux participants qui seront bénéficiaires. Chacun a exprimé son avis sur les besoins urgents en formation. Selon importance ils ont été d’accord de privilégier la formation sur la recherche des opportunités de financement pour les travaux de recherches afin de poursuivre les études de doctorat et postdoctorales ; la conception et gestion des projets ; rédaction et publication des articles scientifiques dans les revues internationales ; traitement et analyse des données issues des enquêtes. Cartographie, système d’information géographique.
Les chercheurs de l’UNIGOM accueillent bien le projet et n’attendent que les débuts de formation. Les projets prévoient aussi de subventions à de meilleures propositions de recherche.
- Par la Rédaction