Shadow

WAHDi asbl renforce le leadership féminin et la résilience économique des femmes handicapées dans le Nord-Kivu

Dans le cadre du projet ambitieux « Appui aWAHDi asbl renforce le leadership féminin et la résilience économique des femmes handicapées dans le Nord-Kivu u leadership féminin et à la résilience économique des femmes et jeunes filles vivant avec handicap », l’association WAHDi asbl, avec le soutien financier du Fonds pour les Femmes Francophones (XOESE), dans le cadre du programme FÉMINISTE EN ACTIONS, met en œuvre une initiative prometteuse depuis avril 2022 dans le territoire Nyiragongo et Masisi de la province du Nord-Kivu.

Face à la recrudescence de la pauvreté et aux abus sexuels dont sont victimes les femmes dans la région, en particulier dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, la deuxième phase de ce projet est lancée pour intensifier son impact. Les zones d’intervention seront élargies, notamment dans les territoires de Masisi et Nyiragongo, qui ont été durement touchés par la guerre du M23.

Des séances de formation ont était organisées dans le territoire de Masisi et Nyiragongo avec comme objectifs de renforcer les capacités des femmes et filles vivant avec handicap sur leurs droits et devoirs tout en se focalisant sur la loi N°22/003 du 3 mai 2022. Aussi les intégrer dans des groupes d’activistes pour renforcer et canaliser leurs actions et créer des espaces médiatiques où les femmes s’expriment sur leurs droits et devoirs en faisant savoir à la communauté leur apport dans le développement.

À la suite des activités , les participantes ont été armées des connaissances nécessaires pour influencer positivement leur communauté dans la lutte contre la discrimination et les abus dont elles sont victimes, et informées de leurs droits et devoirs en tant que femmes vivant avec un handicap.

Les femmes et jeunes filles handicapées des territoires de Nyiragongo auront ainsi l’opportunité de s’engager activement dans la lutte contre les discriminations qu’elles subissent et de formuler des recommandations à l’attention des instances compétentes, en vue de promouvoir et protéger leur droit .

WAHDi asbl se positionne ainsi en tant qu’acteur essentiel dans la promotion du leadership féminin et de la résilience économique des femmes handicapées dans le Nord-Kivu, contribuant ainsi à une société plus équitable et inclusive pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *