Florent Ibenge, nouvellement nommé sélectionneur national A’ de la RDC a dévoilé ce mercredi 06 janvier, la liste définitive de 33 joueurs qui vont représenter la RDC au prochain Championnat d’Afrique des Nations ( CHAN ), prévu du 16 janvier au 7 février 2021 au Cameroun. Comme à la publication de chaque liste, celle-ci ne fait pas l’unanimité et les points de vues de chaque club du pays, présenté ou pas, restent divergents.
Le début officiel de la sixième phase finale du Championnat d’Afrique des Nations est à dix jours exactement. Les critiques fusent déjà de partout pour certains choix exécutés par Florent Ibenge sur les réseaux sociaux.
Seul représentant de la province du Nord-Kivu en première division cette saison, l’Association Sportive Dauphin Noir n’a livré aucun de ses joueurs, pourtant individuellement il y a certains qui les mériteraient selon tant d’observateurs du ballon d’or congolais. L’entraîneur de Dauphin Noir n’est pas resté indifférent quand il est arrivé le moment d’évoquer cette question.
» Nous sommes tellement déçus au moment où on peut convoquer les joueurs certains clubs qui sont dans une mauvaise position et laisser les joueurs de Dauphin, c’est inacceptable. Pour nous c’est une grande déception. Dauphin regorge des qualités. Certains on fait preuve avec les U20. Personne ne s’attendait que Linda pouvait donner le meilleur de lui-même et marquer pour l’équipe nationale. Cela prouve que le travail que nous sommes en train de faire, mais ça ne nous pousse pas à baisser les bras. On va travailler fort et donner le meilleur de nous-mêmes jusqu’à ce que tout le monde soit convaincu qu’au sein de notre équipe il y a de la qualité, du talent qui mérite l’equipe nationale « , s’est-il déchargé devant la presse de Goma à l’occasion de la conférence de presse d’avant match entre son équipe et CS Don Bosco de Lubumbashi. Rencontre qui se jouera ce jeudi 7 janvier au stade de l’Unité.
V Club et Mazembe dominent la liste
Sur les 11 clubs qui ont été conviés à donner leurs joueurs, Vita Club de Kinshasa et le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi sont les mieux représentés. 9 joueurs sont de V Club, 6 joueurs de TP Mazembe, 4 joueurs pour Saint Eloi Lupopo, 3 de Sanga Balende, 3 de Maniema Union, 3 de DCMP, 1 de Blessing FC, 1 de JS Groupe Bazano, 1 de JSK, 1 du FC MK et 1 du FC Renaissance.
Ci-dessous, la liste de 33 joueurs de Léopards de la RDC retenus pour le CHAN :
- Matampi Vumi Ley
- Issama Mpeko Djos
- Boka Isaka
- Zola Kiaku Arsene
- Idumba Fasika
- Bikoko Lobulka
- Kinzumbi Philippes
- Kikasa Wamba Mervielle
- Beya Tumetuka Joël
- Ngimbi Mvumbi Mercey
- Tulenge Sindani Ricky
- Luzolo Nsita Ernest
- Ingoli Iyosso
- Masasi Obenza
- Lilepo Makabi
- Siadi Ngusia
- Baleke Othos
- Mumbere Ngusia Jérémie
- Kalala Mayele Fiston
- Atibu Radjabu
- Djuma Shabani
- Likwela Yelemaya
- Mabruki Keyumun Tshumu
- Ebengo Ikoko
- Mokonzi Gbazeke
- Kimvuidi Kiekie Karim
- Mika Miche
- Wango Mbabu
- Inonga Baka
- Ushindi Wakubanza
- Likura Luezi
- Mukumi Mulumba
- Basilua Makola
Le regroupement de Léopards CHAN est prévu ce jeudi 7 à Béatrice Hôtel de la Gombe et le déplacement pour un stage en Tanzanie se fera le vendredi 8 janvier, où ils devront livrer deux matches en amical contre les Taïfa Stars A’ de la Tanzanie à Dar-Es-Salaam.
David Kasi