Les organisations de la société civile spécialisées dans la thématique électorale se sont réunies en consortium ce 14 septembre 2018 au siège de l’AETA à Kinshasa. C’était dans le but examiner l’évolution de l’enjeu actuel lié au processus électoral en RDC.
C’est dans une déclaration publiée ce 14 septembre que ces organisations d’experts en matière d’élection ont présenté les avancées significatives du processus électoral. « Aucun élément objectif n’augure la non tenue des échéances électorales » ont spécifié ces experts tout en soulignant la question de la machine à voté. « La CENI s’est engagé à y apporter des solutions adéquates à travers les cadres de concertation avec les parties prenantes » ajoutent-ils.
Composée de dix organisations de la société civile, dont AETA, PANEL DES EXPERTS, IA-CGD, DCDHE, ODM, CASE, ACP, LINELIT, OLFSD, FONDATION HEKIMA, ces experts rappellent que les élections sont et demeurent la seule voie royale pour accéder au pouvoir afin de consolider la démocratie et d’offrir à la population une alternance pacifique.
Par la Rédaction